Pourquoi va-t-il faire si chaud jusqu’à mercredi ?
Pour une bonne part, le pays connaîtra un épisode de très fortes chaleurs alimenté par un dôme de chaleur. Mais, au fait, qu’est-ce que c’est ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Ce week-end, les fortes chaleurs s’accentuent, en particulier sur la moitié sud du pays. Elles s’annoncent durables et intenses avec des valeurs parfois supérieures à 40°C sur le Sud-Est à partir de dimanche », indique Météo-France dans son bulletin diffusé le vendredi 18 août 2023 au matin.
Ce nouvel épisode de chaleur « s’annonce comme le plus chaud de l’été 2023, également comme l’un des plus tardifs avec un tel niveau d’intensité », précise Météo-France, qui anticipe un maintien des fortes chaleurs « au moins jusqu’au milieu de la semaine prochaine ». Le pic d’intensité se situera entre mardi et mercredi. 28 départements sont placés en vigilance orange canicule. Ils sont situés sur une vaste diagonale allant du Gers au Doubs et s’étendent jusqu’à la Savoie.
La chaleur va également déborder sur les régions plus au nord, jusqu’aux frontières de Nord-Est, le Centre-Val de Loire, en passant par le Bassin parisien vendredi. Après une baisse des températures par le Nord-Ouest samedi, les maximales vont à nouveau grimper entre dimanche et mercredi, et on pourrait tutoyer les 35°C dans le Bassin parisien mercredi.
Chaleur tardive
Cet épisode de chaleur intense survient de manière plus tardive que d’habitude. À l’échelle nationale, six épisodes de vague de chaleur ont déjà été observés après le 15 août depuis 1947 : en 2001, 2009, 2011, 2012, 2016 et 2017. On avait largement dépassé les 40°C les 18 et 19 août 2012 : 41,3°C à Montluçon (Allier), par exemple. Ces épisodes ont duré entre 4 et 6 jours, et étaient plus courts et moins intenses que les vagues de chaleur de juillet 2022.
Dôme de chaleur
Depuis quelques jours, l’Hexagone se situe dans un régime de Sud-Ouest, humide et instable au sud d’une diagonale orageuse des Pyrénées au Nord-Est. À l’est de cet axe, de l’air chaud provoquait des canicules en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette fin de semaine, de l’air encore plus chaud remonte par le Sud. C’est ainsi que s’installe un dôme de chaleur.
Ce dôme de chaleur est une vaste zone anticyclonique à tout étage de l’atmosphère. L’air déjà chaud stagne et s’élève mais les hautes pressions atmosphériques l’écrasent en formant une sorte de couvercle qui le comprime, ce qui a pour effet de le réchauffer encore plus. Non seulement l’air chaud ne peut pas s’échapper mais la cloche ainsi formée bloque les nuages à sa périphérie, empêchant ceux-ci de protéger le sol des rayons du soleil. Ce phénomène prend fin quand les courants atmosphériques dégagent l’anticyclone statique à l’origine du dôme de chaleur.
Réchauffement climatique
Météo-France confirme que ces épisodes tardifs de chaleur intense s’inscrivent dans les effets du changement climatique. D’ailleurs, tous les épisodes tardifs similaires se sont produits au XXIe siècle alors qu’aucune vague tardive similaire n’a été enregistrée pendant toute la seconde moitié du XXe siècle. Toutefois, quantifier précisément l’effet du changement climatique sur de tels phénomènes demandera une étude plus approfondie après la fin de l’événement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :